menu image

Art & Architecture

Constantin Promotion SA présente des peintures de François Finzi, issues d’une collection privée.

François Finzi peintre genevois d’origine italienne, vivant actuellement dans un petit village de la plaine du Roussillon – France, a beaucoup travaillé pour alimenter ses expositions réalisées à Genève, à Barcelone, à Liège et à Beaune, entre autre.

Un univers de rêve.

La matière ajoutée depuis la préparation en plusieurs étapes, puis soustraite par l’emploi de dissolvants qui cloquent la surface peinte, emmène l’alchimiste qu’est François Finzi, dans un univers de rêve.

Les sentiments s’expriment, pliant la surface à leurs effets qui peuvent divaguer entre douceur de l’onctuosité caressante et griffures nerveuses.

Les tableaux volent la vie de l’intériorité de l’artiste tout à coup continuel. Ces tranches de vie abstraites imposent l’émotion par la couleur qui joue, franche, avec les fonds qui chantent l’interférence.

Ne cherchez pas les titres, proposez les vôtres.

Méfiance de la technicité.

François Finzi veut garder ses émotions du créateur, de celui qui travail par rapport à la décomposition de la matière. Il veut préserver l’état brut de ses pulsions et crie « méfiance à la trop grande technicité, quitte à faire des erreurs ».

Sans relâche, il veut triturer la couleur qui devient langage de création, retrouvant les couleurs de ses origines de Ferrare.

Pourtant, même s’il exprime quelque chose de la profondeur de son être, il tient aussi à dédramatiser.

La peinture doit, pour lui, rester un jeu coloré. Ne pas se prendre au sérieux, voilà bien une des philosophies de François Finzi.

La peinture de l’artiste est à voir et à apprécier sans modération. Elle vous attire incroyablement forte et influente comme un jeu.

Pour de plus amples informations : info@constantin-promo.ch